Skip to content

TELEGRAMMI A CAPI DI STATO

20 marzo 2009

Questa mattina, nel corso del volo aereo verso l’Angola – seconda tappa del Suo viaggio in Africa – al momento di lasciare il territorio del Camerun e nel sorvolare poi gli spazi aerei della Guinea Equatoriale, del Gabon, della Repubblica del Congo e della Repubblica Democratica del Congo, il Santo Padre Benedetto XVI ha fatto pervenire ai rispettivi Capi di Stato i seguenti messaggi telegrafici:

SON EXCELLENCE MONSIEUR PAUL BIYA
PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN
YAOUNDE

AU TERME DE MA VISITE PASTORALE ET AU MOMENT DE QUITTER VOTRE TERRITOIRE NATIONAL JE TIENS À REMERCIER VIVEMENT VOTRE EXCELLENCE POUR SON AIMABLE HOSPITALITÉ ET À LUI REDIRE COMBIEN J’AI ÉTÉ SENSIBLE À L’ACCUEIL CHALEUREUX QUE M’A RÉSERVÉ L’ENSEMBLE DES CAMEROUNAIS (.) EN LUI RÉITÉRANT MES VŒUX FERVENTS J’INVOQUE SUR TOUTE LA NATION L’ABONDANCE DES BÉNÉDICTIONS DIVINES

BENEDICTUS PP. XVI

————————-

EXCMO SR TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO
PRESIDENTE DE LA REPÚBLICA DE GUINEA ECUATORIAL
MALABO

AL SOBREVOLAR EL TERRITORIO DE GUINEA ECUATORIAL EN MI VIAJE A ANGOLA DESEO SALUDAR A VUESTRA EXCELENCIA Y MANIFESTAR A TODOS LOS AMADOS HIJOS E HIJAS DE ESE PAÍS MI CERCANÍA ESPIRITUAL ELEVANDO FERVIENTES PLEGARIAS AL SEÑOR PARA QUE CONCEDA A ESA NOBLE NACIÓN COPIOSOS DONES DE PAZ CONCORDIA Y PROSPERIDAD (.) CON ESTOS SENTIMIENTOS E INVOCANDO LA PROTECCIÓN MATERNAL DE LA VIRGEN MARÍA LES IMPARTO UNA ESPECIAL BENDICIÓN APOSTÓLICA

BENEDICTUS PP. XVI

————————-

SON EXCELLENCE EL HADJ OMAR BONGO ONDIMBA
PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE
LIBREVILLE

AU MOMENT OÙ JE SURVOLE LE TERRITOIRE DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE AU COURS D’UNE NOUVELLE ÉTAPE DE MA VISITE PASTORALE SUR LE CONTINENT AFRICAIN J’ADRESSE À VOTRE EXCELLENCE MON CORDIAL SALUT AINSI QU’À TOUS SES COMPATRIOTES (.) JE DEMANDE À DIEU D’ASSISTER LA NATION DANS SES EFFORTS POUR CONSTRUIRE UNE SOCIÉTÉ TOUJOURS PLUS JUSTE ET PLUS PROSPÈRE ET J’IMPLORE DU TOUT-PUISSANT L’ABONDANCE DE SES BÉNÉDICTIONS POUR TOUS LES GABONAIS

BENEDICTUS PP. XVI

————————-

SON EXCELLENCE MONSIEUR DENIS SASSOU NGUESSO
PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO
BRAZZAVILLE

EMPRUNTANT L’ESPACE AÉRIEN DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO AU COURS D’UNE NOUVELLE ÉTAPE DE MA VISITE PASTORALE EN TERRE AFRICAINE JE TIENS À PRÉSENTER MES SALUTATIONS À VOTRE EXCELLENCE ET À L’ENSEMBLE DE SES CONCITOYENS TOUT EN FORMANT DES VŒUX ARDENTS POUR LA PAIX ET LA PROSPÉRITÉ DE VOTRE PAYS ET EN IMPLORANT SUR LA NATION TOUTE ENTIÈRE L’ABONDANCE DES BÉNÉDICTIONS DIVINES

BENEDICTUS PP. XVI

————————-

SON EXCELLENCE MONSIEUR JOSEPH KABILA
PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
KINSHASA

AU MOMENT D’EMPRUNTER L’ESPACE AÉRIEN DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO POUR UNE NOUVELLE ÉTAPE DE MA VISITE PASTORALE SUR LE CONTINENT AFRICAIN IL M’EST AGRÉABLE DE SALUER VOTRE EXCELLENCE ET DE LUI EXPRIMER LES VŒUX QUE JE FORME POUR L’UNITÉ DE TOUS LES CONGOLAIS AU SEIN D’UNE COMMUNAUTÉ NATIONALE RÉCONCILIÉE ET MOBILISÉE POUR LA RECONSTRUCTION DU PAYS. QUE DIEU BÉNISSE VOTRE PERSONNE ET CET EFFORT NATIONAL

BENEDICTUS PP. XVI

No comments yet

Rispondi

